Prochaines dates à noter pour l’année 2022-2023 :
Actualités
L’Etoile en vidéos
Quelques nouvelles
Lundi 1er mai 2023
La chorale de l’Etoile donne un concert de printemps à Bitche. Une soirée chaleureuse rythmée par les chants de nos régions, soixante choristes et une heure et demie de spectacle font la joie de tous.
550 personnes étaient présentes pour ce beau concert. Nous avons été honoré par le soutien et la présence des autorités locales.
Lundi 27 février
La communauté, le corps professoral et un nombre non négligeable d’anciens élèves assistent à la messe de funérailles en l’église Sainte Catherine de Bitche.
Le vendredi 3 mars, une messe de requiem est célébrée par M. l’abbé Meugniot, pour le repos de l’âme de M. Weiler, en présence de tous les élèves rentrés de vacances.
A la fin de son homélie, le directeur nous rapporte les mots échangés un jour avec notre professeur :
– ” Monsieur, priez-vous la Vierge Marie ? “
– ” Oh oui, je la prie, j’aime beaucoup la Sainte Vierge.”
Nous confions son âme à Notre-Dame, l’Etoile du Matin. A Dieu, Monsieur le professeur !
Mercredi 22 février
Mercredi des Cendres.
C’est le rappel à Dieu de M. Christian Weiler, 53 ans, 30 ans de présence à l’Etoile. Après un coma de cinq semaines, suite à une opération du cœur, notre professeur de Physique-Chimie-SVT nous laisse un exemple de courage face à la maladie et de fidélité sans faille à son devoir d’état.
Tous gardent le souvenir d’un homme sérieux, bienveillant et intègre. Les élèves, les professeurs et la communauté de l’Etoile regretteront sa présence, sa bonté et sa sagesse.
Samedi 18 février
Journée de bûcheronnage est organisée avec quatre bénévoles, pour couper des arbres du côté de Wissembourg. Depuis l’inflation du carburant, nous essayons d’économiser le fioul en brûlant davantage de bois. Mais le stock de stères que dévore allègrement la chaudière insatiable de frère Rosaire s’amenuise semaine après semaine…
Dimanche 12 février
M. l’abbé de Bonnafos se rend à la session de théologie organisée à La Martinerie, dans l’Indre.
C’est aussi le passage surprise de M. l’abbé Vaillant et de frère Hugues, au retour d’un déplacement en Allemagne.
Frère Jean-Benoît et Jean-Baptiste Philippon profitent des congés pour aller découvrir leur prochain lieu de camp d’été.
Semaine du 11 au jeudi 16 février :
Après une saine impatience, les élèves de Première partent à Rome en avion depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse, accompagnés de MM. Les abbés Meugniot et Moisan, de MM. Jean-Baptiste Philippon et de Denis Berthod, avec au cœur une grande reconnaissance pour les aides providentielles qui ont permis de boucler le financement ! Dans la ville Eternelle, ils ont le privilège de visites guidées, surtout par M. l’abbé Moisan devenu expert en la matière, sur les pas des saints et à la découverte des richesses architecturales des plus glorieux sanctuaires de la chrétienté.
Dimanche 29 janvier 2023
Journée Catholique d’Alsace-Lorraine :
Au programme, une journée familiale autour de tartes flambées. La journée a débuté par la Messe solennelle célébrée par Monsieur l’abbé BOUCHACOURT à 10h. Après le repas, Monsieur l’abbé KNITTEL présente et dédicace son livre Au service de la vie – 20 leçons de bioéthique, publié aux éditions du Cerf.
Dimanche 2 octobre 2022
Pèlerinage du doyenné à Domrémy, sur les pas de Sainte Jeanne d’Arc.
L’école y était présente au complet, l’occasion de remettre les polos aux nouveaux élèves en fin de soirée après une journée riche en grâces.
Avancée des travaux
Au niveau technique, l’été a été l’occasion de continuer les travaux entrepris l’année passée.
Velux des dortoirs
Sanitaires des dortoirs
Amélioration de la performance énergétique
Création d’une nouvelle salle d’eau
Nouvelle porte du vestiaire
Garage mécanique avec fosse d’intervention
Venue de Mgr Tissier de Mallerais
Présence de Monseigneur Tissier de Mallerais pour la retraite de rentrée des Terminales. Il nous honore de sa présence le dimanche de la rentrée par la célébration de la messe solennelle. Il prêche sur l’adolescence de Monseigneur Lefebvre en nous encourageant à développer les talents reçus et à nous donner généreusement à notre devoir d’état au service du Christ-Roi
L’Étoile-du-Matin en chiffres
Résultats au baccalauréat de l’année dernière : 100% de réussite avec mention – Sur les 13 Terminales :
- 5 mentions Très-Bien
- 5 mentions Bien
- 3 Mentions Assez-Bien
Effectif 2022-2023 : 186 élèves, dont 151 élèves internes ; 10 nationalités.