Présentation

L’Étoile-du-Matin, une école au carrefour des frontières

Située sur un domaine d’une superficie de 12 hectares à côté de l’étang de Hanau, à une heure de Strasbourg, l’école « Étoile-du-Matin », s’impose dans un cadre magnifique, écrin naturel en plein cœur des Vosges du Nord.
Fondée en 1947 par le Père Rohmer, capucin, le site a eu pour destination première un centre de plein air. Dès 1956, les premiers bâtiments ont abrité une école primaire puis s’est rajoutée en 1961, une école technique d’électromécanique. L’école est reprise par la Fraternité St Pie X en 1979.

Waldeck
La Tour du Waldeck

L’esprit de l’école

En constante évolution, tant du point de vue des bâtiments, de l’aménagement que des effectifs, elle a passé ces cinq dernières années de moins de 100 à près de 180 élèves. Victime de son succès, les listes d’attente se rallongent pour l’entrée dans ce bel établissement où il fait si bon vivre dans l’amour du Sacré-Cœur de Jésus sous la maternelle protection de Marie !

L’équipe Poules

L’esprit de l’école est un esprit de service, de sacrifice, de confiance et de bienveillance dans la charité fraternelle. Il unit les élèves entre eux et à leurs éducateurs. Les jeunes sont regroupés en équipes, tous niveaux confondus, pour une meilleure cohésion générale. Des tâches communes sont partagées à l’image de l’école de st Jean Bosco. Il est attribué à chaque équipe une fonction spécifique allant du service liturgique à l’équipe « jeux », de la bibliothèque à l’équipe « intervention » en passant, par exemple, par l’équipe « poules » !

Les aînés sont formés aux responsabilités. Chefs et seconds dirigent les équipes dans un esprit de charité fraternelle surtout vis-à-vis des plus jeunes. Ils sont responsables des dortoirs et apprennent à animer leur groupe en aiguillant leurs co-équipiers sous le regard attentif et bienveillant des abbés.

Catholique, donc universel !

C’est un pensionnat pour garçons et les classes du primaire acceptent également les filles en demi-pension. Les élèves sont accueillis du cours préparatoire à la terminale. Plusieurs spécialités sont proposées aux bacheliers. De mémoire d’homme, la réussite au baccalauréat est de 100 %.  

La liturgie est au cœur des activités de l’école

L’Etoile développe chez ses élèves une forte cohésion, dans l’esprit de la chevalerie qui animait l’antique chrétienté catholique sous la bannière du Christ-Roi ! Ils viennent de Lorraine et de la proche Alsace mais aussi de régions bien plus éloignées comme la Bretagne, la Savoie, la Gironde… les inscriptions ne s’arrêtent pas non plus aux limites du territoire… Située au carrefour des frontières, de multiples nationalités se sont côtoyées à l’Etoile-du-Matin: française, suisse, allemande, belge, luxembourgeoise, italienne, espagnole, anglaise, hollandaise, suédoise, hongroise, canadienne, américaine, polonaise, estonienne, gabonaise, mexicaine… pour un enrichissement culturel évident ! Les élèves germanophones sont également accueillis à l’Étoile et ont une prise en charge individuelle quotidienne pour favoriser leur intégration de façon optimale.

Départ en weekend
Départ en weekend

Les facilités d’accès routiers (mise en place de cars réguliers vers Strasbourg, le Luxembourg et la Suisse –jusqu’en Valais-) et la proximité de l’aéroport, permettent aux élèves les plus éloignés de se déplacer sans grande difficulté.
Tant l’équipe administrative et de gestion que le personnel de cuisine et l’ensemble du corps professoral sont des catholiques convaincus. Une douzaine de laïcs assure l’enseignement aux côtés des quatre abbés et des deux frères de l’école.

L’année scolaire est rythmée par des retraites, récollections… et les élèves assistent chaque semaine à une messe chantée d’école et une messe de classe. En semaine, les cours alternent avec les récréations en pleine nature, les jeux, l’étude, la prière en commun et le mot du soir.

Les études sont surveillées soit par petits groupes, soit collectivement et il est aussi proposé du soutien individuel.

Dans toute la vie de l’école, les prêtres et les frères sont présents aux côtés de leurs élèves comme des éducateurs et des anges gardiens veillant sur leurs âmes.

Etude du soir
Etude du soir

Des grands week-end de sortie ponctuent, toutes les deux semaines, le rythme de travail. Les élèves quittent l’école le vendredi après le déjeuner et reprennent les cours le mardi matin. Cette formule offre un rythme scolaire plus équilibré entre cours et détentes.

Un rythme scolaire équilibré entre cours et détentes

Jeux mercredi après midi
Jeux organisés le mercredi et dimanche après-midi

En effet, les mercredis et dimanches après-midi ainsi que les samedis toute la journée pour les primaires et 6ème-5ème, sont des temps prévus pour les loisirs. Cette formule permet aussi une éducation individuelle plus en profondeur pour cette vie de famille à l’école, en dehors des cours. Elle favorise une vie spirituelle plus régulière, plus profonde et plus solide grâce à la vie liturgique et à la fréquentation régulière des sacrements (messes chantées, vêpres, complies, confessions durant le chapelet quotidien…). A contrario, les longs week-end en famille permettent de faire une vraie coupure et de profiter pleinement de la maison. Une possibilité de récupérer les enfants les vendredis soir jusqu’en 5ème et les samedis après-midi jusqu’en 4ème est offerte les week-end intermédiaires aux familles de la région.

Trompette
Concert de Noël

Parce que la musique tient une place importante, un partenariat avec l’école de musique de Bitche a été instauré. Les professeurs viennent chaque semaine sur site pour enseigner théorie et pratique instrumentale. Une trentaine de garçons pratique un instrument de musique : piano, orgue, clavecin, violon, trompette, guitare, cor, cornet…

Une énergique troupe scoute de six patrouilles rattachée à l’Étoile, permet aux jeunes volontaires de découvrir des destinations pittoresques dans l’esprit d’aventure scoute.

Par ailleurs, une convention avec le centre équestre de Bitche offre aux jeunes cavaliers la possibilité de s’adonner à leur passion.

Ligue du Nord rugby
Rencontres sportives inter-écoles

Régulièrement, des voyages, pèlerinages emmènent les élèves vers des destinations extraordinaires comme Paris, Prague, Rome, Ars, Fribourg, Ecône…

Le sport est particulièrement mis à l’honneur aussi avec pas moins de trois terrains de football/rugby, un terrain de volley, de basket, une salle pour le tennis de table, le babyfoot et un gymnase.  Les équipes de l’Étoile participent chaque année au tournoi inter-écoles de la Fraternité et ne boudent pas par ailleurs, le plaisir de défier les footballeurs belges ou allemands en compétitions internationales !

Rayonnement de l’école

Pèlerinage au Mont Sainte Odile 2021
Pèlerinage au Mont Sainte Odile, le 3 octobre 2021

L’école est bien intégrée à la vie locale tant communale que paroissiale. Le curé d’Eguelshardt met habituellement et bien volontiers son église, vrai bijou en grès des Vosges, à la disposition du prieuré. En présence des élèves, l’affluence paroissiale des dimanches ne peut plus être contenue dans la chapelle de l’école !

Tous les atouts de cette belle œuvre sont signes d’une protection divine certaine et sont gages de réussite pour les élèves. Depuis 40 ans, de nombreuses vocations se sont écloses en son sein et les parcours des anciens sont le reflet d’une formation complète d’hommes épanouis, bien dans leur peau et bien dans leur tête ! Ils deviennent de bons pères de famille, au service de la Cité et du Règne de Notre-Seigneur-Jésus-Christ. Bon nombre d’entre eux confient déjà leurs propres enfants à l’Etoile-du-Matin !

La satisfaction des parents et des enfants est la meilleure publicité de l’école !
Si vous voulez en savoir plus, prenez contact avec les familles des élèves ou directement avec l’école.