Les études

Le but des études à l’Etoile-du-Matin est de permettre à chaque élève de donner le meilleur de lui-même pour l’acquisition d’un métier. Les meilleurs élèves sont dirigés vers le baccalauréat et les diplômes supérieurs européens.
Les élèves plus à l’aise dans les pratiques manuelles sont accompagnés jusqu’en 3° en vue d’une orientation dans les cycles d’apprentissages.  A tous, l’école a l’ambition de communiquer les principes d’une formation intellectuelle solide.

L’esprit des études

L’esprit dans lequel chaque élève doit travailler est celui de la fidélité à son devoir d’état à la suite de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour faire fructifier les talents reçus, chacun à sa mesure.

Il est exigé des élèves une attitude de courage et de persévérance dans le travail, loin de la paresse et de la nonchalance.

Pour l’aider dans cette attitude, les études sont surveillées, les connaissances contrôlées par des devoirs, les manquements sanctionnés au cas-par-cas.

Pour les élèves en difficulté ou dont la maîtrise du français n’est pas encore acquise, des études de soutien et des cours personnalisés sont mis en place par la direction de l’école.

Le niveau scolaire exigé n’est pas forcément l’excellence à tout point de vue ; mais il est nécessaire que l’élève soit motivé pour sa propre progression ; l’Etoile-du-Matin a pour vocation de s’adresser à tout enfant pour lui donner les chances de sa réussite.

Entrée à l’École

Pour toutes les classes, l’admission se fait sur un entretien avec M. le Directeur et une semaine d’essai avec évaluations écrites.

Il peut être demandé au futur élève de rédiger à l’attention du Directeur une lettre de motivation.

L’école désire vivement que les enfants lui soient confiés dès les classes primaires : la formation des premières années est en effet irremplaçable pour assurer la meilleure adaptation aux méthodes de travail.

L’organisation des études

L’enseignement

L’école assure les classes du CP à la Terminale. Elle prépare les élèves à l’examen du baccalauréat. Les élèves peuvent choisir leurs spécialités parmi Humanités-Littérature-Philosophie, Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences-Politiques, Anglais, Mathématiques, Physique-Chime ou SVT. Les élèves passent aussi les examens propres aux écoles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en classe de CM2, troisième et première.

Suivi pédagogique et disciplinaire

Les études sont supervisées par le Préfet des Études sous l’autorité du Directeur.

Chaque classe est suivie par un Préfet de division aidé d’un professeur titulaire.

Le préfet de division

  • fixe les emplois du temps, détermine les dates des contrôles et des compositions, coordonne les efforts des professeurs et titulaires des classes. Il est responsable des dossiers scolaires, de la tenue des carnets de notes et de leur archivage. Il est responsable du suivi des programmes scolaires, des orientations et des examens académiques.

  • est l’éducateur en titre de l’élève. Il suit le travail scolaire et la tenue disciplinaire des élèves de sa division.

Aussi les parents s’adresseront d’abord au préfet de division pour toute question concernant la scolarité ou la discipline.
Scolairement : Il est attentif aux difficultés scolaires des élèves de sa division et cherche des solutions à leurs difficultés en lien avec les parents et les professeurs.
Disciplinairement : Il est averti des remarques disciplinaires des professeurs et agit auprès de l’élève en fonction des nécessités.

Le professeur titulaire

  • est spécialement chargé de veiller au travail des élèves ; c’est lui qui calcule les moyennes et tient les carnets de notes de sa classe, en liaison avec le Préfet de division. Il donne une appréciation sur le bulletin scolaire.

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s’effectue sous la forme de devoirs et de leçons, quotidiens ou hebdomadaires, selon un rythme déterminé par un programme affiché en début de trimestre. Des compositions semestrielles vérifient l’acquis global dans toutes les matières. Les élèves travaillent chaque jour en étude surveillée.

A la fin de chaque période scolaire, un carnet de notes rend compte aux parents du niveau scolaire et du comportement de leur enfant. Les élèves doivent le faire signer par leurs parents. Des bulletins trimestriels récapitulent tous les devoirs, leçons et compositions du trimestre.

Les deux premiers trimestres donnent lieu à un avis écrit aux parents sur le bulletin scolaire. Cet avis leur signale la situation de l’élève et son évolution probable pour l’année suivante (passage en classe supérieure, redoublement, orientation, etc.). Le Conseil de classe du 3ème trimestre donne lieu à la décision définitive.

Contacts avec les professeurs

Les contacts avec les professeurs sont toujours bénéfiques pour la progression des élèves. Les parents peuvent les rencontrer à la rentrée de septembre, à la journée des parents lors de la sortie de Noël, à la Fête de l’École et en fin d’année scolaire.

En dehors de ces jours prévus, un contact téléphonique ou par courriel est toujours possible.