L’internat

Amitié

Les élèves sont groupés par équipes de 6 à 8 sous le patronage des “aînés”, élèves anciens ou jugés assez mûrs, choisis par le directeur. Celui-ci les réunit de temps à autre les aînés pour les aider, les former, leur donner des directives et les consulter sur la bonne marche de leurs équipes.

Les aînés doivent avoir particulièrement le sens de l’intérêt général, du service et de la loyauté. Leur rôle est de rendre la discipline aisée par l’exemple qu’ils donnent et le soin généreux qu’ils apportent dans les services, à table, aux jeux et à la chapelle.

La vertu que les garçons doivent cultiver entre eux est celle d’une amitié sincère, c’est-à-dire charitable et franche. Ils auront à cœur de se montrer exemplaires dans leur attitude et de cultiver la politesse qui sied à des hommes bien nés.

Responsabilité

Dans la vie de l’école, chaque garçon intègre une équipe qui a en charge une partie de l’intérêt commun à travers une responsabilité particulière. Le chef d’équipe est responsable de la conception et de la réalisation des projets d’équipe sous la direction du Préfet concerné.

L’équipe se voit attribuer une fonction spéciale pour toute l’année : sacristie, cérémonies, musique, bibliothèque, lingerie, cuisine, jeux, accueil, communication…

Service

Une collaboration active et intelligente des élèves à la vie de l’école est attendue. Il importe que tous les élèves entrent d’eux-mêmes dans l’esprit de l’école, persuadés que celui-ci est indispensable pour créer une véritable atmosphère de piété, de travail, de saine émulation et d’amitié fraternelle.

Cet esprit est celui du service généreux du prochain à l’exemple de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans toutes les situations de la vie scolaire.

En conséquence, tout élève entretenant de manière habituelle le mauvais esprit par son égoïsme se verrait dans l’impossibilité de continuer ses études à l’Etoile.